Chère lectrice, cher lecteur,
Dans une décision du 25 octobre 2012, la Cour de Justice de l'Union européenne a, pour la première fois, conclu que la compétence en matière délictuelle, prévue à l'article 5, point 3, du Règlement n° 44/2001, peut s'appliquer à une action en constatation négative. Cette compétence a jusqu'alors été contestée par les Etats membres. Matthis Peter salue l'argumentation de cette décision et tire des parallèles avec la jurisprudence du Tribunal fédéral.
Le droit pénal des mineurs (DPMin) se caractérise par des sanctions qui s'appliquent uniquement à des groupes d'âge spécifiques et qui sont adaptées pour les jeunes délinquants. Elodie Mauris se penche sur la prescription absolue des peines et mesures selon le DPMin. Elle a notamment examiné si cette prescription remplit encore le facteur éducatif et l'effet préventif qui dominent en droit pénal des mineurs.
Le Prof. Franz Böni, Dr en droit, se consacre à la question de savoir dans quelle mesure le risque d'être confronté à une obligation de réparer le dommage au niveau civil suite à une violation du droit des cartels est présent et, inversement, s'il doit être tenu compte du droit à des dommages-intérêts lors d'une condamnation à une peine pécuniaire. Une attention particulière est donnée à l'effet contraignant, à la clémence et à la procédure de règlement amiable (nommée « Settlements »).
Un rapport de la journée organisée par l'association des études en droit des cartels et par l'Institut de droit économique de l'Université de Berne, qui s'est tenue le 21 juin 2013 et qui avait pour thème « Questions actuelles en droit suisse des cartels » nous est présenté par Jonas Prangenberg (rapports des années passées : Jonas Prangenberg, Aktuelle Fragen des Schweizer Kartellrechts, in : Jusletter 24 septembre 2012 ; David Lehner, Aktuelle Fragen des Schweizer Kartellrechts, in : Jusletter 22 août 2011).
Nous remercions chaleureusement le Prof. Alexandre Flückiger, Dr en droit, pour son adhésion au comité de rédaction de Jusletter. Il sera en charge des contributions de langue française en matière de droit administratif.
L'équipe de Jusletter ainsi que toute l'entreprise Weblaw adressent leurs sincères félicitations à Patrick Wagner, avocat, pour le Jubilé des 15 ans de Swisslawlist. Il s'agit de la plus ancienne et de la plus grande liste en matière de droit suisse et elle compte actuellement un millier de membres (de plus amples informations et l'inscription gratuite sont disponibles ici : www.swisslawlist.ch).
Nous vous souhaitons une agréable lecture et un bon début de semaine.
Simone Kaiser | Sandrine Lachat |
Avocate, Responsable adjointe maison d'édition, Responsable de Jusletter | lic.iur, DESS Crim., Responsable Jusletter Suisse romande |