Chère lectrice, cher lecteur,
Les prestataires de services étrangers ont un statut reconnu de migrants. Ce statut est présent dans l’Accord général sur le commerce des services de l’OMC et est désormais consacré à l’art. 26 de la loi fédérale sur les étrangers. L’admission en Suisse de prestataires de services étrangers est régie par des sources nationales, bilatérales et multilatérales. Aucune d’elles ne définit les notions de prestations et de prestataires de services. Dans sa contribution, Nicolas Bueno fait ressortir les éléments d’une définition à l’aide d’une approche comparative et présente, de façon pratique, les différentes procédures d’autorisation et les conditions spécifiques d’admission.
C’est bien connu que depuis quelques années des efforts pour l’amélioration du droit de l’assainissement des entreprises sont produits. Le Conseil fédéral a pris acte mercredi dernier des résultats de la consultation et chargé le Département fédéral de justice et police d'élaborer le message pour une révision partielle de la LP. Daniel Hunkeler, avocat, Dr. en droit et LL.M. relate brièvement la révision du droit de l’assainissement des entreprises et énonce les instructions données par le Conseil fédéral au DFJP quant au traitement des questions litigieuses.
La date pour le troisième Forum International sur l’Energie (FIE) de Saint-Gall à la fin de l’automne 2009 ne pouvait pas être mieux choisie. En septembre, le troisième paquet énergie de l’Union européenne entra en force et la Conférence de Copenhague sur le climat en décembre approchait. D’autres thèmes de la discussion étaient les nouvelles directives sur les énergies renouvelables, le droit des cartels de l’énergie ainsi que certains aspects d’une politique extérieure européenne de l’énergie. Michel Hofmann, LL.M. récapitule dans son compte-rendu du congrès les plus importants acquis accentués par les experts en énergie.
La Suisse peine dans le procédé de l’intégration européenne. Sous la direction du Prof. Dr. Thomas Cottier, l’Institut de droit européen et de droit international public économique de l’Université de Berne a procédé à une série de conférences, de débats et de workshops à ce sujet. Dr. Silvio Arioli recense le recueil « La Suisse et l’Europe », dans lequel les contributions, et de la sorte une panoplie d’avis divergents ont été publiés.
Nous vous souhaitons une captivante lecture et un bon début de semaine. Avec nos meilleures salutations,
Nils Güggi | Sarah Montani | |
Responsable d'édition Weblaw SA | Associée Weblaw SA |