« Les livres les plus utiles sont ceux dont les lecteurs font eux-mêmes la moitié. »
Chère lectrice, cher lecteur,
Ces mots de Voltaire sont pour moi une inspiration. Je vois Jusletter comme un livre juridique en format numérique qui ne cesse d'être complété. Un livre qui propage parmi les juristes le savoir et les informations utiles, qui incite à la collaboration et qui s'améliore en continu.
A cet égard, je me réjouis d'ores et déjà d'une fructueuse collaboration avec les rédactrices, les rédacteurs et tous les auteurs de Jusletter. J'espère que les éditions à venir seront pleines d'inspiration, de nouvelles idées et de contributions intéressantes. L'édition actuelle ne fait pas exception :
Le nouveau Code de procédure civile suisse entre en vigueur le 1er janvier 2011. François Vouilloz décrit en détail les procédures du droit de la famille du nouveau CPC suisse.
Le 1er janvier 2011 entrera également en vigueur la révision de la Convention de Lugano, modifiant entre autres la LP. Sont particulièrement touchées par les changements les normes régissant le séquestre. Le Prof. Daniel Staehelin, Dr. en droit, offre un aperçu des modifications du droit du séquestre et prend position par rapport aux maintes questions controversées.
Dans quelle situation spéciale vaut-il mieux « rester au lit et espérer que le ciel ne vous tombera pas sur la tête » ? Le Prof. Thomas Koller, Dr. en droit, connaît la réponse à cette question. Dans sa contribution, il analyse la jurisprudence du Tribunal fédéral relative au droit de l'assurance-accidents et se focalise sur le problème suivant : à quel moment commence la couverture de l'assurance-accidents obligatoire lors de l'entrée au nouveau poste ?
Franz A. Wolf démontre les possibilités et les limites de l'acquisition de terrains par la communauté ou ses établissements selon le droit foncier rural. L'auteur se penche surtout sur la question des terrains ayant pour but de revitaliser les eaux et d'assurer la protection contre les inondations.
Les sociétés anonymes cotées en bourse font fréquemment l'objet d'offres publiques d'acquisition. Le conseil d'administration et les actionnaires essaient souvent d'éviter ce qu'ils considèrent comme une acquisition « hostile ». Mais jusqu'où peuvent-ils aller ? Daniel Baumann étudie dans son article les fonctions de la Commission des offres publiques d'acquisition ainsi que les compétences du conseil d'administration en cas d'acquisitions hostiles.
Je vous souhaite beaucoup de plaisir lors de la lecture de la présente édition.
Simone Kaiser |
Responsable de Jusletter |