Chère lectrice, cher lecteur,
La Justice, la politique et les médias sont de plus en plus préoccupés par la relation entre le droit national et le droit international, que ce soit dans le cadre de l'interdiction des minarets, de l'initiative sur le renvoi ou de l'avant-projet du Conseil fédéral pour améliorer la compatibilité des initiatives populaires avec le droit international. Une grande attention a été accordée à l'arrêt récent du Tribunal fédéral du 12 octobre 2012 (voir Astrid Epiney, Das Verhältnis von Völkerrecht und Landesrecht aus der Sicht des Bundesgerichts, in : Jusletter 18 mars 2013). Christophe Herzig, Dr en droit, analyse les conflits entre la Constitution, les lois fédérales et le droit international et jette un oeil sur la situation juridique en Allemagne.
Constance von Braun s'intéresse à la situation des détenues féminines. Elle analyse les règles y relatives au niveau international, européen et suisse. Elle pointe ainsi notamment les particularités dont il s'agit de tenir compte au sens de l'art. 75 al. 5 CP (« Les préoccupations et les besoins spécifiques des détenus, selon leur sexe, doivent être pris en considération ») et pose la question de l'adéquation du système carcéral suisse à cette population carcérale minoritaire.
Ce n'est un secret pour personne que dans de nombreuses situations, le secret bancaire suisse a été utilisé pour placer en Suisse de l'argent non taxé. Ainsi, les clients étaient informés, par les collaborateurs des banques, des avocats et des fiduciaires, conseillés de la façon dont leurs fonds pouvaient être dissimulés au mieux. Une autodénonciation d'évasion ou de fraude fiscale peut, sous certaines conditions, ne pas être pénalement réprimée. Mais à quel moment une évasion fiscale est-elle considérée comme découverte ? Comment se déroule l'autodénonciation lorsque des tierces personnes, comme par exemple les conseillers, sont également impliquées ? Tobias Rohner, Dr en droit, analyse ces différentes questions.
Grâce au Code mondial antidopage, l'Agence mondiale antidopage (AMA) entend lutter contre le dopage dans le monde. La révision du Code mondial antidopage est actuellement en cours et devra être mise en œuvre au niveau mondial d'ici 2015. Actuellement, les règles de « droit du sport » applicables prennent insuffisamment en compte les aspects de droit de la santé. Le Prof. Dominique Sprumont, Dr en droit, et Marjolaine Viret, tentent de jeter des ponts entre ces deux domaines juridiques, à la lumière des futures règles du Code mondial antidopage.
Le Prof. Peter Hettich, Dr en droit, et le Prof. Markus Müller-Chen, Dr en droit, présentent le nouveau programme de cours de la Faculté de Droit de l'Université de St-Gall, le Master of Arts in International Law (MIL).
Notre édition Jusletter de lundi passé vous a-t-elle plu ? La coutume de faire un poisson d'avril en date du 1er avril existe depuis plus de quatre siècles. A partir d'une simple idée et d'une ou deux contributions à publier est née « l'édition spéciale poisson d'avril ». Toutes les contributions et les Jurius ont été spécialement rédigés pour cette édition. Nous avons eu grand plaisir à mettre sur pied cette édition, et espérons qu'elle vous a également procuré une lecture plaisante. Nous profitons ici de remercier chaleureusement tous les collaborateurs de cette édition. Toutes les contributions sont maintenant désignées comme poisson d'avril et sont disponibles en format PDF.
Nous vous souhaitons une agréable lecture et un bon début de semaine.
Simone Kaiser | Sandrine Lachat |
Avocate, Responsable adjointe maison d'édition, Responsable de Jusletter | lic.iur, DESS Crim., Responsable Jusletter Suisse romande |