Jusletter

Chères lectrices, chers lecteurs,

Christoph Merk et Adrian Mühlematter se penchent sur la mise en œuvre concrète de l'O-Ukraine dans le registre foncier. Les auteurs mettent en lumière les différentes dispositions, les obligations d'agir qui en découlent ainsi que leur application pratique et font des propositions sur la manière d'améliorer la situation juridique actuelle.

L'année passée encore, le droit de la famille n'a cessé d'évoluer. Regina E. Aebi-Müller résume, dans une synthèse commentée, la jurisprudence pertinente du Tribunal fédéral en matière de droit de la famille rendue en 2022.

La question de savoir si et dans quelle mesure un comportement coopératif d'une personne prévenue dans un procès pénal peut conduire à une atténuation de la peine fait l'objet d'un débat juridique. Peter Albrecht se penche sur la question de savoir si un aveu peut conduire à une telle atténuation de la peine, lorsque celui-ci a simplifié et accéléré la procédure.

Lors de la conclusion de contrats internationaux, il arrive souvent qu'un tribunal arbitral soit désigné sans que la question du droit applicable à la clause compromissoire soit clarifiée. Lucas Nold explique selon quel droit la validité de la clause en question doit être évaluée.

Nous vous souhaitons une lecture instructive et stimulante, ainsi qu'un excellent début de semaine !

Éditions Weblaw

Note de la rédaction :

    Articles scientifiques

  • Aperçu de la jurisprudence avec commentaires

  • Contributions


  • Chroniques du Tribunal fédéral


  • Chroniques du Tribunal administratif fédéral

  • Communiqués de presse





  • Législation