Jusletter

Chère lectrice, cher lecteur,

La crise des marchés financiers trouve-t-elle aussi sa cause dans un gouvernement d’entreprise (corporate governance) des banques insuffisant ? Si ce n’est pas le cas, les banques en ont-elles encore besoin ? Avant la crise, cette notion de corporate governance était de plus en plus à la mode alors qu’elle semble actuellement partout avoir été oubliée. Le prof. Peter O. Mülbert explique ce développement et ses causes avant de plaider pour une intervention régulatoire mesurée dans le système de rémunération des banques.
Le site internet du quotidien Tages-Anzeiger peut-il reprendre des vidéos de la télévision suisse alémanique SF-DRS? La réponse diverge selon qu’elle provient des juristes de la télévision ou de ceux de Tamedia. Peter Studer, dr en droit et dr h.c., se demande si la reprise de telles vidéos est une question juridique relevant du droit d’auteur ou s’il ne s’agit pas plutôt d’une violation de la loi sur la concurrence déloyale.
Quel effet la longue durée de contrat d’un droit de superficie a-t-elle sur des faits imprévisibles qui surviennent ultérieurement à sa conclusion ? Faut-il appliquer les théories générales d’interprétation ou des règles particulières ? C’est à cette question que répond Markus W. Stadlin, dr en droit, en se penchant sur la relation unissant les parties à un contrat de longue durée.
L’externalisation de tout ou partie des technologies de l’information d’une entreprise ou d’une multinationale fait certainement partie des projets les plus difficiles dans la branche des technologies. Il place régulièrement les personnes chargées de les rédiger devant de grands défis. Dans son article consacré au survol des contrats d’externalisation des technologies de l’information en Suisse, Thomas Söbbing, LL.M., vise à offrir une aide pour la structure et la rédaction de tels contrats.
Avec nos meilleures salutations
 

 
         
Daniel Hürlimann   Isabelle Clerc