Jusletter

Chère lectrice, cher lecteur,
 
Grâce aux douze conclusions de conventions de double imposition (CDI) sur les échanges d'informations en matière fiscale, la Suisse a enfin été rayée de la liste grise de l’OCDE fin septembre. Stefan Oesterhelt, avocat et LL.M., offre un aperçu de l’entraide en droit fiscal international de la Suisse et de l’échange d’informations en matière fiscale sous l’angle des CDI en vigueur et futures.
 
En juin dernier le Tribunal fédéral a précisé son arrêt de principe sur la fixation des jours-amende (art. 34 al. 2 CP) dans deux nouveaux arrêts et a ainsi établi que le montant de ceux-ci devrait s’élever à minimum CHF 10.- afin qu’il ne soit pas considéré comme montant symbolique. Duri Bonin, avocat, soulève la question de savoir si cette « précision » ne dissimulerait pas en fait un revirement de jurisprudence sur la peine pécuniaire.
 
Le versement de l’UBS de boni de plus de 2 milliards de francs en pleine crise financière et ceci malgré l’aide étatique, avec comme seule justification qu’une partie des boni était due contractuellement, a fait éclat fin janvier dernier. Andreas Abegg, docteur en dr et LL.M., se prononce sur la délimitation entre salaire et gratification et la respective prétention pro rata temporis, décrit le peu de barrières juridiques que le Tribunal fédéral soumet à la problématique des boni et finalement évalue leur évolution eu égard aux différentes bases de revendications.
 
Nous vous souhaitons une captivante lecture et un bon début de semaine. 
Avec nos meilleures salutations,
 
                             
Nils Güggi   Sarah Montani
Responsable d'édition Weblaw SA   Associée Weblaw SA