Jusletter

Chères lectrices, chers lecteurs,

Dans la procédure administrative en matière d'assurances sociales, les offices AI et les assureurs LAA doivent établir les faits d'office. Roger Peter examine la question de savoir s'ils doivent le faire chacun de leur côté dans le cadre de la procédure prescrite par la loi ou s'ils peuvent soumettre ensemble la personne assurée – même contre son gré – à une expertise médicale inter-organismes.

Actuellement, des obstacles techniques, juridiques et sociaux entravent l'accès aux données ainsi que leur utilisation. C'est notamment un problème en cas de crise sanitaire, comme l'a montré la pandémie de Covid-19. Dans leur appel à l'action, Florent Thouvenin, Jacques de Werra, Yaniv Benhamou, Abraham Bernstein, Felix Gille, Diego Kuonen, Christian Lovis, Stephanie Volz et Viktor von Wyl montrent comment ces obstacles peuvent être surmontés et proposent de nouveaux mécanismes de gouvernance pour l'utilisation des données en cas de crise sanitaire.

Pour les personnes handicapées qui étudient ou suivent une autre formation, les examens peuvent représenter des défis insurmontables. Tarek Patwari analyse dans ce contexte les garanties constitutionnelles de l'égalité de traitement et de l'interdiction de la discrimination.

Nous vous souhaitons une lecture passionnante et instructive ainsi qu’un bon départ dans la semaine !

Éditions Weblaw

Note de la rédaction :

    Articles scientifiques

  • Contributions


  • Cour européenne des Droits de l'Homme

  • Chroniques du Tribunal fédéral



  • Chroniques du Tribunal pénal fédéral


  • Communiqués de presse


  • Aperçu des consultations