Jusletter

Chère lectrice, cher lecteur,
 
Le paysage universitaire suisse est en plein changement. Avec l'introduction du système de Bologne, les hautes écoles ont évolué. Le Conseil national doit encore délibérer sur la loi fédérale sur l'aide aux hautes écoles et la coordination dans le domaine suisse des hautes écoles (LAHE), qui devrait entrer en vigueur si possible en 2012.
 
Suite à ces évolutions la situation des étudiants s'est passablement transformée lors des deux dernières décennies. Sabine Steiger-Sackmann présente l'interaction de la politique menée par les universités avec le droit des assurances sociales et des contributions d'entretien. La prise d'un emploi par des étudiants est souvent inévitable et fréquente et constitue un facteur de prolongement des études. Pour ces raisons l'auteur plaide pour que l'âge limite ainsi que les motivations à travailler, définis dans le droit des assurances sociales, soient reconsidérés et adaptés à la situation actuelle.
 
En prenant l'exemple de l'Université de Zurich, Daniel Widrig présente la protection juridique des étudiants passant des examens. Pour ce faire, il analyse d'une manière critique les différents règlements, les nouvelles dispositions valables depuis juillet 2010 du droit administratif zurichois ainsi que la jurisprudence du Tribunal fédéral. Il démontre également à l'aide de réflexions le potentiel d'optimisation du domaine des examens dans le cadre universitaire.
 
La FINMA a présenté, en novembre 2010, un plan détaillé de réforme améliorant la protection des investisseurs lors de la distribution de produits financiers. Les mesures proposées dans le « Rapport FINMA Distribution de produits financiers 2010 » ne convainquent pas sur tous les points. Franca Contratto, Dr. en droit, démontre des options de régulations alternatives.
 
Une entreprise peut être condamnée selon l'art. 102 CP à une « amende » s'élevant jusqu'à CHF 5 millions. Depuis l'entrée en vigueur du Code de procédure pénale suisse, la question se pose de savoir quel type de mode de clôture de la procédure doit être suivi pour prononcer cette amende. Alain Macaluso, Dr. en droit, examine les conditions auxquelles le ministère public peut, voire doit, rendre une ordonnance pénale contre l'entreprise pénalement responsable (voir également : Helena Kottmann, Abgekürztes Verfahren und/oder Strafbefehl im Unternehmensstrafrecht?, dans : Jusletter 28 mars 2011).
 
Nous vous souhaitons une captivante lecture et un bon début de semaine.
 
   
Simone Kaiser Sarah Montani
Avocate, Responsable de Jusletter Associée Weblaw SA

    Articles scientifiques



  • Contributions

  • Chroniques du Tribunal fédéral




  • Chroniques du Tribunal administratif fédéral

  • Chroniques du Tribunal pénal fédéralCommuniqués de presse

  • Sessions



  • Gesetzgebungsübersicht