Jusletter

 
« Et puis soudain, c’est pour toi une certitude :
il est temps de commencer quelque chose de nouveau et de faire confiance à la magie des premiers pas. »
Maître Eckhart (1260–1327)
 
Chères lectrices, chers lecteurs,
 
Le 1er décembre 2017, je quitterai mes fonctions de directrice des Editions Weblaw pour me consacrer à mon nouveau poste de co-directrice de la Weblaw Academy.
 
C’est donc à la fois triste et joyeuse que je relèverai de nouveaux défis. Je suis fière de ce que j’ai pu réaliser avec la magnifique équipe des Editions Weblaw et vais beaucoup regretter sa cohésion et sa force d’innovation. Cependant, je me réjouis fort de mes nouvelles tâches qui seront de mettre en place la Weblaw Academy. Concevoir ses contenus et jouer le rôle de modératrice sera certainement pour moi enthousiasmant.
 
En plus des webinaires, autrement dit des séminaires en ligne, présentés sous différentes formes et podcasts, le programme de l’Académie comprendra également sur une base régulière des événements et des conférences en direct.
 
Nous voulons solliciter la réflexion des gens sur des sujets actuels comme le domaine des LegalTech, de la protection des données, du droit du travail, du droit fiscal et bien plus encore. Le programme actuel se trouve à l’adresse suivante : www.weblaw.ch/academy.
 
Avec Anna Steger, nous avons déjà pu recruter, en avril 2017, une juriste compétente qui dirige Jusletter et Franz Kummer reprendra ad interim la direction de la maison d’édition.
 
J’aimerais de mon côté profiter de cette occasion pour remercier toutes celles et tous ceux d’entre vous qui fournissez chaque semaine d’excellents textes et prestations rédactionnelles pour Jusletter et les autres revues en ligne.
 
Merci aussi aux excellent-e-s conférenciers-ères qui ont répondu si positivement à l’idée de participer à des webinaires. Je suis convaincue qu’il y en aura beaucoup d’autres et qu’avec votre aide, la Weblaw Academy deviendra une institution dans le domaine de la transmission du savoir juridique.
 
Merci également à l’excellente équipe éditoriale : sans vous, tant de choses n’auraient pas été possibles.
 
Merci enfin à l’ensemble de l’équipe de Weblaw et surtout à Sarah Montani et Franz Kummer qui m’ont toujours soutenue durant mon parcours à la direction de la maison d’édition, lors de mon eMBA et qui continuent de me soutenir bien au-delà.
 
Contenu de l’édition d’aujourd’hui :
 
Jean-Christophe Liebeskind consacre sa contribution à l’examen du renforcement du contrôle des changes par la République populaire de Chine. Etant donné les intérêts de la place financière suisse sur le marché chinois, cette évolution doit être observée. L’auteur met l’accent sur les limites dans lesquelles les résidents chinois peuvent déposer des fonds dans les banques suisses en respectant les réglementations chinoise et suisse sur ces matières.
(Voir aussi la présentation de Jean-Christophe Liebeskind « New Payment Models from China and Fight against Financial Fraud » dans le Webinar@Weblaw « Innovation in Chine : Which Impact on the World and our Businesses » du 7 décembre 2017 dans la série « Droit de l’innovation »).
 
Dans la série « Quantified Self », Kurt Pärli, dans un entretien avec Yvonne Prieur, donne son avis concernant le problème de la protection des données dans le contexte des produits d’auto-mesure. Le professeur de droit privé social souligne, en tant qu’expert en protection des données, l’importance du consentement des utilisateur-trice-s dans le traitement de leurs données qui doit pouvoir se baser sur des informations transparentes par les fournisseurs. Il en appelle également à la responsabilité individuelle.
 
Dans une contribution complète et thématiquement structurée, David Rosenthal apporte son éclairage sur la révision totale de la loi fédérale sur la protection des données. En partant de l’angle de vue des entreprises, il examine les modifications de la loi et leurs probables conséquences dans la pratique. En se basant sur ses propres propositions d’adaptation du projet de loi, il indique sur quels points le Parlement devrait encore intervenir pour corriger la situation.
 
Je vous souhaite une agréable lecture et une belle semaine.
 
Simone Kaiser
Responsable Editions Weblaw

    Contributions


  • Interview

  • Chroniques du Tribunal fédéral


  • Chroniques du Tribunal pénal fédéral

  • Communiqués de presse