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Chère lectrice, cher lecteur,
 
La récente initiative sur la peine de mort enflamme à nouveau le débat sur les conditions d'admissibilité des initiatives populaires. L'initiative vient de recevoir l'approbation formelle de la Chancellerie fédérale et rejoint ainsi les trois autres initiatives controversées (internement à vie, imprescribilité des infractions sexuelles, initiative anti-minarets). Malgré le retrait immédiat de l'initiative, nous profitons de cette occasion pour vous présenter  la riche collection des articles étudiant de plus près les conditions d'admissibilité selon l'art. 139 Cst. :
 
L'édition actuelle présente l'article du Prof. Andreas Eicker, Dr. en droit, relatif à un autre sujet d'actualité. L'opinion publique a souvent été informée par les médias du caractère punissable de la vente et de l'achat de données de clients de banques suisses. La publicité médiatique donnée aux cas d'acquisition de telles données par les autorités allemandes empêche pourtant une sérieuse analyse juridique de ce phénomène. L'article tente de combler cette lacune en proposant une appréciation pénale des faits en question selon les ordres juridiques suisse et allemand.
 
L'Institut fédéral de la propriété intellectuelle et le Tribunal administratif fédéral ont décidé que le nom de la chanteuse « Madonna » est susceptible de porter atteinte aux sentiments religieux et de ce fait ne peut être enregistré en Suisse comme marquePeter Heinrich, Dr. en droit, commente l'arrêt du TAF du 12 avril 2010.
 
Prof. Marco Sassòli, Dr. en droit, présente dans sa contribution la problématique de la participation des entreprises privées aux conflits armés. Des entreprises comme Aegis (qui vient de transférer son siège principal en Suisse) n'agissent pas dans un vide juridique, mais doivent respecter le droit international humanitaire. Les droits et les obligations sont en l'occurrence encore controversés.
 
La conférence sur les développements actuels du droit des cartels organisée par l'Association d'études du droit des cartels et par l'Institut du droit commercial de l'Université de Berne a eu lieu le 1er juillet 2010. L'article d'Anna-Antonina Skoczylas en dresse un rapport détaillé.
 
Nous vous souhaitons une captivante lecture et un bon début de semaine.
Avec nos meilleures salutations,
 
   
Nils Güggi-Dürrenberger   Sarah Montani
Responsable de la maison d'édition   Associée Weblaw SA

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