Jusletter

Chère lectrice, cher lecteur,
 
Des juristes, des médecins et des spécialistes en étique se sont occupés pendant des mois de l’affaire Rappaz : voir notamment à cet égard Jurius, Affäre Rappaz: Kein Haftunterbruch wegen Gesundheitszustand, in : Jusletter du 13 décembre 2010 avec d’autres renvois vers des communiqués précédents et les commentaires de Olivier Guillod / Dominique Sprumont, Les contradictions du Tribunal fédéral face au jeûne de protestation, in : Jusletter du 8 novembre 2010 et de Benjamin F. Brägger, Zwangsernährung im Strafvollzug – Replik zu «Hungerstreik und Strafvollzug» von Markus Müller, in : Jusletter du 16 août 2010.
 
Bien que Bernard Rappaz ait recommencé à se nourrir suivant les recommandations de la Cour Européenne des Droits de l’Homme, les problèmes relatifs à la grève de faim dans le milieu pénitentiaire n’ont toutefois pas perdu de leur actualité. La peine privative de liberté prononcée contre Rappaz aurait-elle pu être exceptionnellement exécutée dans la forme d'une assignation à résidence ? Quelles questions relatives aux droits fondamentaux se sont posées dans le contexte d'une alimentation forcée et comment les résoudre ? Enfin, les médecins de l'Hôpital Universitaire de Genève auraient-ils eu l'obligation de suivre un ordre judiciaire d'alimentation forcée ? Adrian Krähenmann, Andreas Schweizer et Tobias Tschumi se penchent sur ces questions.
 
La contribution d’Andrea Marco Steingruber offre un aperçu de la possibilité de recourir à l'arbitrage pour résoudre des litiges de caractère régulatoire dans le domaine de la bourse et de la lutte contre le blanchiment d'argent. L'article se termine en soulignant les particularités par rapport au domaine classique de l’arbitrage, celui de la résolution de litiges commerciaux.
 
Dans son avis consultatif du 22 juillet 2010, la Cour Internationale de Justice a clairement indiqué que la déclaration d’indépendance du Kosovo était compatible avec le droit international. Tout en expliquant le contexte historique, Patrick Uhrmeister analyse l’avis consultatif de la CIJ sur le Kosovo et discute ensuite ses répercussions sur le droit international dans son ensemble.
 
La 2e Cour de droit public du Tribunal fédéral a rendu en mars 2010 un arrêt connu désormais comme « l’arrêt LIFO ». Franziska Bur Bürgin et Katharina Luethy démontrent que les administrations fiscales cantonales vont trop loin dans l’application de la jurisprudence fédérale et que le Tribunal fédéral a probablement déjà défini la notion fiscale de prévoyance d’une manière trop restrictive.
 
La volonté exprimée à l’étranger d’acheter des données fiscales obtenues illégalement en Suisse constitue-t-elle une infraction contre l’Etat selon le droit suisse ? Prof. Andreas Eicker, Dr. en droit, fait suite à la réplique de Vera Delnon et Marcel Alexander Niggli à son propre article paru dans Jusletter du 30 août 2010.
 
Nous vous souhaitons une captivante lecture et un bon début de semaine.
 
Avec nos meilleures salutations.
 
   
Simone Kaiser Sarah Montani
Responsable de Jusletter Associée Weblaw SA

 

    Articles scientifiques



  • Contributions


  • Chroniques du Tribunal fédéral







  • Chroniques du Tribunal administratif fédéral

  • Chroniques du Tribunal pénal fédéralCommuniqués de presse

  • Sessions

  • Gesetzgebungsübersicht