Jusletter

Chère lectrice, cher lecteur,
 
Actuellement surtout, en période de Fêtes, la plupart des personnes recherchent le cadeau idéal pour leurs proches et leurs amis. Il est donc utile que la majorité des magasins proposent des bons-cadeaux. Ainsi, le destinataire pourra choisir le cadeau qui lui convient. Les bons-cadeaux sont cependant souvent limités à une année de validité. Passé ce délai, ils deviennent caducs. PD Arnold F. Rusch, Dr en droit, et Eva Maissen soulèvent la question du contenu juridique du contrat lié à l'achat d'un bon-cadeau. Ils examinent également l'admissibilité du délai de validité pour les bons-cadeaux à la lumière des règles contraignantes sur la prescription.
 
Lukas Mathis traite de l'admissibilité de l'interdiction faite par les CFF des propagandes et publicités politiques dans ses gares. Il présente, d'une part, la position des CFF et examine, d'autre part, s'il peut exister un droit constitutionnel à l'exercice d'activités politiques dans les gares.
 
Le domaine du partage de la prévoyance professionnelle en cas de divorce international est examiné par la Prof. Audrey Leuba, Dr en droit. Elle décrit les problèmes principaux qui se posent dans ce contexte, propose un aperçu de la jurisprudence actuelle et porte un regard critique sur l'avant-projet de révision du Code civil concernant le partage de la prévoyance professionnelle en cas de divorce, présenté en 2009.
 
Nous vous souhaitons une agréable lecture et une bonne semaine.
 
   
Simone Kaiser Sarah Montani
Avocate, Responsable de Jusletter Associée Weblaw SA

    Contributions



  • Chroniques du Tribunal fédéral



  • Chroniques du Tribunal pénal fédéralCommuniqués de presse

  • Sessions


  • Législation

  • Chroniques de la session d'hiver 2011