Jusletter

Chère lectrice, cher lecteur,
 
Voici à nouveau la désormais traditionnelle édition spéciale de Jusletter consacrée au droit de la santé.
Vous y trouverez comme de coutume la liste des nouveautés en droit de la santé (dépouillement d'une centaine de revues en droit suisse et étranger ainsi que les arrêts nationaux et un choix de décisions étrangères).
 
Vous trouverez également dans cette édition une série d'articles originaux sur des sujets importants. Nous vous rappelons à cet égard que les articles parus l'an passé ont été publiés dans la Revue suisse de droit de la santé 2012 qui compte plus de 400 pages (!) et que vous pouvez commander chez Weblaw, si ce n'est pas déjà fait.
 
L'Institut de droit de la santé, responsable de la présente édition conjointement avec le Professeur Thomas Gächter de l'Université de Zurich, organise également une Journée de droit de la santé le 28 septembre 2012, qui aura pour thème « la protection des données médicales et la transparence… du patient ? » qui fait couler beaucoup d'encre. Il est encore possible de s'y inscrire ! Cette Journée est en outre accréditée par la FMH, en tant que troisième volet de la formation continue en droit de la santé, mise sur pied par l'Institut.
 
La contribution du Prof. Max Baumann, Dr en droit, nous explique que la qualité et les coûts des prestations médicales pourraient être davantage contrôlés par une méthode particulière d'évaluation, avec le concours de tous les acteurs présents, mais en particulier des politiciens et des juristes.
 
Sylvia Schüpbach examine l'arrêt du Tribunal fédéral, qui a décidé, en date du 12 avril 2012, que la loi sur les produits thérapeutiques (LPTh) n'établit aucune obligation de répercuter sur les prix de détail les rabais usuels garantis dans le commerce en gros des médicaments, mais demande une transparence accrue dans ce domaine.
 
Markus Wang, Dr en droit, et Philippe Fuchs évoquent quant à eux un sujet qui a défrayé la chronique : les aspects règlementaires concernant le matériel médical défectueux ainsi que ses conséquences sur les fabricants des produits médicaux et les médecins. Ils examinent également les aspects de droit de la responsabilité qui peuvent découler du matériel médical défectueux.
 
Jörg Jeger, Dr en médecine, analyse l'aspect médical de la psychiatrisation d'une souffrance médicale au regard du revirement de jurisprudence récent du Tribunal fédéral sur les qualifications de l'acouphène.
 
Iris Herzog-Zwitter, Dr en droit, examine certains arrêts majeurs de la Haute Cour allemande en matière de responsabilité médicale en montrant les liens qui pourraient exister avec le droit suisse de la santé.
 
Jean-François Dumoulin propose rien moins qu'une harmonisation du secret professionnel des soignants en droit pénal, ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui. Il analyse pour cela l'harmonisation du secret professionnel des avocats récemment décidée par le Parlement, et tire des parallèles avec le secret professionnel des soignants.
 
Gebhard Eugster, Dr en droit, traite dans sa contribution du caractère économique des prestations au sens de l'art. 56 LAMal. Il examine notamment les méthodes statistiques utilisées qui permettent de prouver les cas de polypragmasie ainsi que l'inégalité des armes manifeste qui existe entre médecins et assurances pour l'établissement ou la réfutation de cette « preuve ».
 
Charles Favre et Martin Bienlein nous proposent la version allemande de leur intervention à la prochaine Journée de droit de la santéqui traite de la protection des données. Les auteurs évoquent de manière critique la nouvelle obligation faite dans la LAMal aux fournisseurs de prestations, qui doivent désormais transmettre à un service de réception des données certifié, mis en place par l'assureur, toutes les données médicales et administratives des patients qui sont nécessaires à la détermination des forfaits par cas.
 
Finalement, Michael Montavon consacre un article tiré de son travail de séminaire en droit public à l'épineuse qualification juridique et à la dignité humaine de l'enfant mort-né. Il décrit la situation juridique et la place laissée dans le droit suisse à l'enfant mort-né, en mentionnant notamment les législations cantonales et communales existantes.
 
Le lecteur ne pourra que constater une nouvelle fois la diversité des thèmes abordés dans un domaine du droit qui ne cesse de nous surprendre et de prendre de l'ampleur.
 
Pour terminer cet éditorial, nous vous souhaitons un bel automne et des lectures passionnantes.
 
 
Jean Perrenoud
Institut de droit de la santé, 
Université de Neuchâtel

    Articles scientifiques

  • Aperçu de la jurisprudence avec commentaires

  • Commentaires d'arrêts


  • Contributions





  • Bibliographie

  • Chroniques du Tribunal fédéral


  • Chroniques du Tribunal administratif fédéral

  • Chroniques du Tribunal pénal fédéralCommuniqués de presse

  • Sessions