Chère lectrice, cher lecteur,
Au nom de la rédaction de Jusletter, nous vous adressons nos meilleurs voeux pour la nouvelle année. Nos résolutions pour 2010 sont prises : Nous aimerions également cette année vous faire découvrir un mélange passionnant de textes scientifiques et de brèves concernant différents domaines du droit.
Le Tribunal fédéral a rendu récemment un arrêt annulant une sentence rendue par un tribunal arbitral CCI en 1996. Sur la base d'une ordonnance pénale française, le Tribunal fédéral a considéré que la sentence était le fruit de manœuvres délictuelles. Laurent Hirsch, avocat, analyse cet ATF qui représente un cas d'école de la révision d'une sentence arbitrale.
Lors d’un licenciement collectif, le licenciement ne peut pas être prononcé sans autre, cependant des règles concrètes fixées légalement doivent être suivies. Comme par exemple l’obligation de procéder à une procédure de consultation, afin que les employés aient la possibilité de se prononcer sur le licenciement prévu. Philipp Possa et Denise Kreutz traitent de la question controversée si ces dispositions légales doivent également s’appliquer à une procédure de sursis concordataire selon le droit de la poursuite pour dettes et la faillite – ou pas.
Surtout lors de contrats complexes avec un lien international, l’arbitrage comme mode consensuel de résolution de litiges est alors choisi. Il existe toutefois des situations dans lesquelles la clause arbitrale se voit appliquée à des personnes qui n’étaient pas parties à la clause arbitrale. Philipp Fischer, avocat et LL.M., examine, dans une perspective suisse, les règles applicables au transfert de la clause arbitrale, ainsi que les situations dans lesquelles un tiers garant peut se voir attraire devant le Tribunal arbitral appelé à se déterminer sur une inexécution du rapport contractuel de base.
Finalement une petite précision concernant le team de Jusletter: nous avons une nouvelle collaboratrice nommée Alice Blumer. Madame Blumer est designer et responsable entre autre de créer et de retravailler les contributions de la Jusletter ainsi que de constituer le mail Jusletter. Nous souhaitons à Madame Blumer un excellent début dans nos locaux.
Nous vous souhaitons une captivante lecture et un bon début de semaine.
Avec nos meilleures salutations,
Avec nos meilleures salutations,
Nils Güggi | Sarah Montani | |
Responsable d'édition Weblaw SA | Associée Weblaw SA |