Jusletter

Chère lectrice, cher lecteur,
 
Les traités internationaux sont soumis au référendum facultatif lorsqu’ils contiennent des dispositions instituant d’importantes règles de droit. D’après la pratique du Conseil fédéral et de l’Assemblée fédérale, les dispositions qui ne prévoient pas d’engagements supplémentaires majeurs par rapport à des traités antérieurs ne sont pas considérées comme importantes et, par conséquent, ne sont pas soumises au référendum. Thomas Sägesser, dr en droit, examine, sous l'angle de la conclusion de conventions contre les doubles impositions, cette pratique bien critiquée quant à sa conformité à la Constitution.
 
L’introduction de la médiation pénale dans la Loi fédérale régissant la condition pénale des mineurs constitue une étape importante dans l’évolution du droit pénal des mineurs. Letizia Vezzoni présente dans sa contribution quelques enjeux pratiques du processus de médiation et met un accent particulier sur la réparation que le mineur peut consentir à fournir en cours de médiation. De plus elle propose une brève vue d’ensemble de la jurisprudence pertinente et réfère à un exemple concret de mise en œuvre de la médiation pénale, respectivement celui du canton de Fribourg.
 
Est-ce que le contenu explosif des documents justifie l’interdiction d’accès imposée aux autorités d’instruction? Cette question fait éclat dans les journaux depuis deux mois et amène à des réponses très divergentes au sein des autorités fédérales. Daniel Markus Häusermann a rédigé 8 thèses sur le droit de l’information dans le cadre de l’« affaire Tinner » et est arrivé à la conclusion que l’accord à l’amiable a échoué faute de confiance en le Conseil fédéral ; confiance que celui-ci a perdu auprès des autres autorités suite à son comportement.
 
Est-ce que l’entrepreneur doit encore répondre d’éventuels défauts de l’ouvrage après la survenance de la prescription, respectivement péremption? Le Prof. dr. Alfred Koller se consacre dans sa contribution avec la responsabilité extracontractuelle pour les défauts de l’ouvrage et analyse les avis controversés sur cette thématique.
 
Les organisations d’utilité publique revêtent le plus souvent la forme d’association ou de fondation. Daniela Schönenberg et Prof. dr. Georg von Schnurbein analysent la transformation d’une association en fondation et les conséquences juridiques et économiques qu’elle entraîne. Ils présentent dans cette contribution les premiers résultats de ce projet de recherche effectué au Centre d'Etudes de la Philantropie en Suisse (CEPS) de l’Université de Bâle.
 
Nous vous souhaitons une captivante lecture et un bon début de semaine. 
Avec nos meilleures salutations,
 
                              
Nils Güggi   Sarah Montani
Responsable d'édition Weblaw SA   Associée Weblaw SA