Jusletter

Chère lectrice, cher lecteur,

Depuis le 1er janvier 2000, le Tribunal fédéral a rendu 76 arrêts qui contiennent le mot-clé hypothèque légale des artisans et entrepreneurs y compris dans sa traduction allemande et italienne (source : Push-Service des arrêts). Cela montre qu’elle n’a rien perdu de son actualité et qu’elle reste d’une grande importance dans le domaine de la construction. L’hypothèque légale des artisans et entrepreneurs est actuellement en discussion au Parlement et ce matin même, 15 juin 2009, elle est à l’ordre du jour de la commission des affaires juridiques du Conseil des Etats pour procéder à l’élimination des divergences entre les deux Conseils. A cette occasion, le Prof. Rainer Schumacher analyse ces divergences et dresse un bilan intermédiaire de la révision en cours de l’hypothèque légale des artisans et entrepreneurs.
La règle des sept jours de l’article 44 al. 2 LTF est d’une grande importance pour les praticiens. Un récent arrêt du Tribunal fédéral a toutefois jeté le trouble sur la computation du délai. Faut-il appliquer la « date de la première tentative de distribution, plus six jours » ou celle de la « date de la première tentative de distribution, plus sept jours » ? Le Prof. Thomas Koller s’est penché sur la dernière jurisprudence et livre son analyse.
Gilbert Hunkeler, avocat, publie aujourd’hui un extrait de son travail de master rendu l’an dernier dans le cadre de ses études à l’Institut für Kommunikationsforschung (IKF) de Lucerne dans le cadre de la filière « communication interculturelle et management ». Il présente sa réflexion sur le rôle professionnel des juristes et démontre que les connaissances en matière de communication interculturelle - une discipline qui touche de nombreux domaines - sont à maints égards utiles pour l'application du droit.
Nous attirons finalement votre attention sur le résumé consacré à la dernière semaine de session des Chambres fédérales et aux textes acceptés en votation finale. Nous poursuivons aussi notre nouvelle rubrique intitulée « Nouveaux liens juridiques » lancée le 27 avril dernier en vous présentant un site suisse consacré aux décisions en matière de marques et de raisons de commerce.
Avec nos meilleures salutations

                          
         
Nils Güggi   Isabelle Clerc
Responsable d'édition Weblaw SA