Chère lectrice, cher lecteur,
L’analyse économique du droit distingue entre l’analyse des conséquences et l’évaluation des conséquences. Dans sa contribution Diego Haunreiter présente les bases de l’analyse économique du droit, démontre comment ces deux étapes fonctionnent et illustre leurs plus importants concepts. Et finalement l’auteur propose une appréciation critique de cette approche, particulièrement en rapport avec la légalité et les limites de l’analyse économique du droit.
Le IMSI-Catcher est un dispositif de surveillance des téléphones portables, qui pourrait être utilisé dans le cadre d’une enquête pénale. Sophie de Saussure examine les fonctions, les situations pratiques dans lesquelles son utilisation pourrait être pertinente ainsi que la légalité de la surveillance au moyen du IMSI-Catcher, au regard des dispositions du CPP, de la LSCPT et de son ordonnance d’application. L’auteur traite également de certaines problématiques que son utilisation peut engendrer. Pour ce faire, elle dresse un aperçu de la procédure de surveillance de la correspondance par télécommunications prévue dans le nouveau Code de procédure pénale suisse.
Le débat durant depuis un bon moment sur l’aide au suicide a été mis par écrit par le DFJP sous la forme de deux avant-projets. Alors que le deuxième avant-projet revient à une interdiction totale de l’aide au suicide organisée, le premier prévoit une restriction massive de la réglementation actuelle. Dr. Frank Petermann traite du projet de législation sur l’aide au suicide et soumet les avant-projets à une appréciation critique.
Début novembre le Tribunal fédéral décida qu’un immeuble contenant de l’amiante ne devait pas être qualifié de site pollué au sens de l’Ordonnance sur les sites contaminés (OSites) et de la Loi sur la protection de l’environnement (LPE). Avec cette décision il est maintenant défini que l’Etat ne doit participer ni financièrement, ni au niveau organisationnel aux coûts d’assainissement d’un immeuble contaminé par de l’amiante.Dr. Oliver Bucher, avocat et LL.M. et Dr. Erich Rüegg, avocat et LL.M donnent leur avis sur cette décision et critiquent le fait que le Tribunal fédéral ait laissé d’autres questions pertinentes ouvertes, comme par exemble la qualification de la contamination à l’amiante comme vice matériel ou encore sous quelles conditions le vendeur de l’immeuble doit assumer les coûts de telles mesures.
La semaine passée Samuel Howald plaidait dans sa contribution pour Jusletter pour une suspension du projet de loi sur le prix unique du livre. Ce mercredi le Conseil des Etats délibère sur le projet de loi et décidera s’il suivra la motion de sa Commission pour l’économie et des redevances proposant de ne pas entrer en matière. Dans sa réplique à la contribution de Samuel Howald, Dr. Jürg Borer, avocat, se prononce pour une loi sur le prix unique du livre.
Nous vous souhaitons une captivante lecture et un bon début de semaine.
Avec nos meilleures salutations,
Avec nos meilleures salutations,
Nils Güggi | Sarah Montani | |
Responsable d'édition Weblaw SA | Associée Weblaw SA |