Jusletter

Chère lectrice, cher lecteur,
 
Nous faisons tous usage, à titre professionnel ou privé, de software permettant la transmission de données via internet, qu'il s'agisse d'un fournisseur d'e-mail, d'Amazon, de Facebook, de Xing, de Youtube ou de beaucoup d'autres encore. Nous sommes plus ou moins conscients du fait que des accès illégaux à ces données ne peuvent jamais être absolument exclus ; sommes-nous néanmoins informés de tels détournements en tant que consommateurs ? Dans différents pays, des devoirs d'information de la part des fournisseurs suite à des accès illégaux aux données ont été mis en place afin que les consommateurs puissent empêcher ou du moins réduire les abus liés aux données ainsi acquises. Matthias Ebneter, avocat, fait état de la situation juridique aux Etats-Unis, en Allemagne et en Suisse.
 
Les amendes cartellaires ont suivi une tendance à l'augmentation en Europe. De ce fait les ordonnances sur l'exemption par catégories (OEC) voient leur importance graduellement accentuée du point de vue économique. Ceci vaut en particulier valable pour la nouvelle OEC verticale de 2010. Il n'en va pas moins des lignes directrices de la Commission européenne qui s'y rapportent, lesquelles interprètent et concrétisent les OEC. Christoph Palzer présente les modifications essentielles apportées par l'OEC verticale de 2010 et examine la force obligatoire des lignes directrices de la Commission européenne.
 
Dr. Iris Herzog-Zwitter se penche, dans la perspective du droit civil, sur la thématique de la preuve dans l'erreur de traitement médical, et plus particulièrement sur la répartition de la charge de la preuve et le degré de la preuve à apporter. Elle en profite pour analyser brièvement la jurisprudence du Tribunal fédéral.
 
Nous vous souhaitons une captivante lecture et un bon début de semaine.
Avec nos meilleures salutations,
 
     
Nils Güggi   Sarah Montani
Responsable d'édition Weblaw SA   Associée Weblaw SA

    Articles scientifiques

  • Contributions


  • Chroniques du Tribunal fédéral




  • Chroniques du Tribunal administratif fédéral

  • Sessions




  • Législation

  • Chroniques de la session d'été 2010