Chère lectrice, cher lecteur,
Notre vie quotidienne est affectée par la rapidité. Aucune pause pour respirer, toujours en attente du prochain travail à effectuer. Le temps à disposition est toujours trop court par rapport au travail qu'il reste à accomplir. A l'époque déjà, Jean Baptiste Racine (1639–1699), auteur classique français, se plaignait de n'avoir pas assez de temps pour répondre à tout son courrier. Heureusement, en ce temps-là, il n'y avait pas encore les E-Mails ; sinon, nous ne pourrions pas aujourd'hui apprécier les œuvres magnifiques de Racine.
Ressources en temps qui se raréfient, plus assez de muses, trop peu de repos. « L'art du repos est une partie de l'art du travail » pensait John Steinbeck, écrivain américain. Se détendre est pourtant souvent facile ; cela se réalise lorsque nous sortons du quotidien pour faire quelque chose d'autre, une activité à laquelle nous ne sommes pas habitués.
C'est la raison pour laquelle nous vous avons conviés au 2ème Forum de Weblaw, qui s'est déroulé le 2 mars 2012 au Hallenstadion de Zurich. Environ 75 experts et 25 référents ainsi que de nombreux participants se sont rencontrés et ont ainsi pu travailler ensemble, tenir des conférences ou les écouter, ainsi qu'échanger lors de nos tables rondes, organisées par thème juridique.
Dans cette édition spéciale de Jusletter, nous souhaitons vous présenter un aperçu du Forum de Weblaw de cette année, qui avait pour thème « Interdisciplinarité : le droit sous toutes ses facettes ». A cet effet, nous avons sélectionné quelques conférences, quelques notes ainsi que des thèmes traités lors des tables rondes.
Merci à tous les acteurs de ce Forum : les référents, les experts, les participants ainsi que le team de Weblaw. Un grand merci également à nos sponsors Rüegg-Naegeli, l'Université de St-Gall, Meier Media GmbH, Abraxas SA et le Grand Resort Bad Ragaz ainsi que le Handelszeitung, notre partenaire au sein des médias.
Des vidéos, photos ainsi que des informations complémentaires relatives au Forum de Weblaw 2012 sont disponibles ici.
Nous vous souhaitons une bonne semaine ainsi qu'une agréable lecture.
Sarah Montani & Franz Kummer | |
CEO Weblaw AG |