Jusletter

Chère lectrice, cher lecteur,

Vous avez devant vous la cinquième livraison du numéro spécial de Jusletter consacré au droit de la santé.

Ce numéro contient, outre la traditionnelle revue semestrielle des dernières parutions juridiques en droit de la santé, quatre articles de fond et un commentaire de jurisprudence !
Le professeur Thomas Gächter se penche tout d’abord sur la nouvelle loi sur les professions médicales (LPMed) et le statut des professionnels pratiquant à titre indépendant. Il constate que la loi crée des malentendus qui mériteraient d’autant plus d’être levés qu’ils risquent de se retrouver dans la future loi sur les professions de la psychologie.
La professeure Dominique Manaï passe en revue, dans un article fouillé, les différents statuts dont peut bénéficier l’embryon en droit suisse, au regard de la multiplicité des normes en vigueur.r.
Aurore Beuret développe la question épineuse de la protection des données dans le système de la carte d’assuré, au regard du nouvel article 42a de la loi sur l’assurance-maladie (LAMal).
Lukas Rich examine de manière critique l'application de la révision partielle de la LAMal, entrée récemment en vigueur, dans le système de financement hospitalier mis en place par le canton de Zurich.
Enfin Caroline Brugger Schmidt et Dania Tremp reviennent sur un arrêt, déjà brièvement évoqué dans une précédente Jusletter, dans lequel le Tribunal fédéral juge que le canton de Zurich devait accorder sans condition l’autorisation de pratiquer la psychothérapie en tant qu’’indépendant à une psychothérapeute déjà au bénéfice d’une autorisation aux Grisons.
Nous avons aussi le plaisir de vous annoncer la parution de la Revue suisse de droit de la santé n° 12/2009 qui contient les différentes contributions parues dans les Jusletter de 2008 et un éditorial du professeur Olivier Guillod concernant la loi sur les stupéfiants (LStup), récemment acceptée en vote populaire.
Pour terminer, nous vous signalons une importante manifestation en droit de la santé. Il s’agit du Colloque Capitant sur les aspects nouveaux du droit de la santé qui aura lieu cette année en Suisse (Lausanne et Neuchâtel) du 7 au 12 juin 2009 et qui abordera les thèmes suivants : statut juridique du corps humain ; accès au soins et aux médicaments ; santé et propriété intellectuelle ; personnes en fin de vie. Pour en savoir plus : http://www.henricapitant.ch . Nous vous souhaitons une très bonne lecture de ces articles.


Bien cordialement,
 
Jean Perrenoud  
Rédacteur responsable , Institut de droit de la santé de l'Université de Neuchâtel (IDS).